Restaurant scolaire

La Commune met à la disposition des familles un service de restauration facultatif fonctionnant les lundi, mardi, jeudi et vendredi pendant les périodes scolaires de 11h30 à 13h20.

Les menus sont établis pour 4 à 6 semaines avec un membre de la commission scolaire, une nutritionniste et le chef cuisinier assurant les repas.

 

Comme il est signalé sur le dossier d’inscription, le permis à points a été mis en place à la rentrée 2016/2017.

Le choix du permis à point a été décidé avec l’équipe de surveillance et l’adjointe à l’enseignement, afin de remédier à certains comportements.

Depuis le 1er septembre 2016, les enfants de CP au CM2 ont donc tous un permis de 12 points. Un feuillet annexe sera distribué sur lequel figureront clairement les limites à respecter. Ce dernier sera signé par les enfants.

POURQUOI UN PERMIS A POINTS ? (objectifs)

  • pour permettre à chaque enfant d’EVALUER et d’ANALYSER son comportement, c’est-à-dire lui permettre d’apprendre à se RESPONSABILISER
  • pour permettre à chaque enfant de ne pas rester sur un « échec » quant au(x) manquement(s) au règlement du permis à points, puisqu’il a la possibilité de RATTRAPER jusqu’à la totalité des points perdus
  • pour permettre à la famille d’avoir une lecture suivie et centralisée du comportement de son enfant au restaurant scolaire.

LES EFFETS ATTENDUS

  • diminuer les incivilités au restaurant scolaire
  • éviter que les enfants fassent des différences entre les surveillants et les enseignants
  • permettre d’avoir un climat serein
  • de responsabiliser les enfants qui peuvent ainsi analyser leurs comportements
  • valoriser les enfants respectant le règlement du restaurant scolaire (de 11h30 à 13h20)
  • développer l’autonomie citoyenne des enfants.

COMMENT FONCTIONNE LE PERMIS A POINTS ?

Avec un tableau sur 8 colonnes  :

1- DATE : date de l’événement

2- POINTS : perte de points correspondante au motif

3- POINTS REGAGNES : gain de points correspondant à son bon comportement

4- TOTAL : points restants

5- MOTIF : pour quelle raison les points on été retiré

6- SIGNATURE DE L’ENFANT : qu’il approuve le motif et nombre de points retirés

7- SIGNATURE DE L’ANIMATEUR : l’animateur qui a vu l’événement

8- SIGNATURE DU RESPONSABLE : le responsable du restaurant scolaire

(voir le tableau en cliquant ici)

INFORMATIONS GENERALES SUR LE FONCTIONNEMENT DU PERMIS

  • capital de 12 points par année scolaire
  • possibilité de rattraper jusqu’à la totalité des points selon le nouveau comportement de l’enfant
  • la perte de points sera communiquée aux parents par courrier et la perte de 6 points impliquera la convocation de ces derniers à un entretien ayant pour objectif de parler du comportement de l’enfant
  • la perte totale des points impliquera une radiation (un, deux, trois jours, une semaine ou une exclusion définitive) du restaurant scolaire selon la gravité de l’événement.

(consulter le règlement complet du permis à points en cliquant ici)

Adresse :

19 rue des Ecoles 59254 GHYVELDE

 

Inscription en Mairie : Monsieur Johnny MALLEVAEY
E-Mail : j.mallevaey@ghyvelde.fr