Sentiers de randonnées

Circuit de la Dune Fossile

Départ : Place du Berck, près de l’église.

1 De la place du Berck (voir le berck de la ferme Blanckaert, hangar à paille ventilé) partez à droite, traversez la rue (Nationale) et empruntez en face l’allée des Bleuets. Dans le lotissement, laissez à droite et à gauche les rues.

2 A son extrémité, l’allée des Bleuets effectue un coude à droite. Laissez à gauche l’allée des Fleurs, et gagnez l’entrée de la dune fossile, espace naturel sensible et site du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres. Après la chicane, cheminez dans une zone boisée. Passez un premier blockhaus, sur la droite, et un second plus imposant (Kommandantur), sur la gauche. Tous deux servent aujourd’hui de gite à chauve-souris.

3 80 m avant l’orée du bois, laissez un sentier à droite, qui servira au retour. En lisière, croisez un troisième blockhaus enfoui et poursuivez à gauche. Traversez la dune rase et gagnez une route en macadam. Laissez, juste avant, le sentier à droite.

4 Partez à gauche jusqu’à une barrière et une clôture qui délimite la zone de protection autour du lac. Prochainement, un aller-retour permettra d’accéder à un observatoire accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Face à la barrière, continuez à droite le long de la route. Effectuez un coude à gauche et engagez-vous de suite sur le sentier à droite. Longez la clôture. Au niveau de l’habitation, franchissez la chicane et poursuivez sur le chemin macadamisé. Rejoignez la frontière franco-belge.

5 En vue du café, et juste avant la route, utilisez à droite le sentier parallèle à celle-ci. Plus loin, le sentier contourne par la droite une habitation et aboutit face à un camping.

6 Longez l’aire de stationnement de l’établissement la dune aux pins et empruntez le sentier aménagé parallèlement à la route qui offre un large panorama sur la dune fossile tout en préservant sa fragilité.

7 Franchissez la chicane à droite et suivez la route macadamisée.

4 Prenez à gauche et traversez de nouveau la dune fossile.

3 Entrez dans le bois sur 80 m. A l’intersection, suivez le sentier à gauche. Il décrit une large courbe à gauche et quitte la zone boisée. Allez tout droit le long des terrains de sport. Sur votre gauche, remarquez deux blockhaus, refuges à chiroptères.

8 A la route (parking), tournez à droite et rejoignez le centre-ville de Ghyvelde. Un établissement labellisé “café rando” offre un service adapté aux randonneurs (repas sorti du sac,…). Prenez à droite de l’église et retrouvez derrière la place du Berck.

Téléchargez la brochure du circuit de la Dune Fossile en cliquant ici.

La route de Cobergher

Le départ de la  » Route de Cobergher  » s’effectue à la gare de la commune d’Adinkerke en Belgique. La boucle a pour étapes Ghyvelde et Hondschoote. Le long du parcours, sont disséminées ici ou là d’agréables fermes, moulins ou châteaux qui valent le déplacement. Passant par les dunes et les moëres, le randonneur peut être étonné par la diversité des paysages qu’il traverse ! Le combat entre l’homme et l’eau a laissé des traces !

PAR SON HISTOIRE ET SES LEGENDES…

Aujourd’hui Les Moëres, ce sont les Watergangs (chemins d’eau) le Ringslot (fossé de drainage qui l’entoure) ou la commune du même nom, mais ce marécage asséché par l’architecte Cobergher, était un lieu peu fréquentable autrefois. Les  » diables des Moëres  » ou les soldats déserteurs espagnols y faisaient la loi. Laissons le randonneur découvrir leurs destins !

Hondschoote fut dans le passé une ville flamande prestigieuse. La Saye, spécialité de l’industrie drapière flamande, en faisait la renommée. Suite à son annexion à la France en 1668, Hondschoote déclina et devint une paisible commune rurale. Aujourd’hui, l’église St Vaast et l’hôtel de ville, sont les témoins de ce passé prestigieux…

PAR SON ECOSYSTEME PARTICULIER…

Les Dunes Fossiles sont appelées ainsi grâce aux fragments de rochers qui y ont été déposés à l’ère glaciaire. Elles sont remarquables pour avoir toujours résisté aux assauts de la mer.

Les dunes du Domaine Cabour en Belgique sont relativement importantes pour la conservation de la flore et la faune. Ouvrez l’œil ! Celles-ci abritent de magnifiques oiseaux !…

PAR SON EXTREME FACILITE D’ACCES…

Ouverte à tous publics, en famille, entre amis, venez vous y amuser!

LA  » ROUTE DE COBERGHER  » C’EST LE DEPAYSEMENT ASSURE !