Albert Bruneel

Albert BRUNEEL

Bergues : 08/01/1915 ~ Ghyvelde : 16/07/1978

« Ancien Maire »

Albert Bruneel est né à Bergues, fils de Daniel Bruneel et Gabrielle Vulsteke. Ayant choisi le métier d’enseignant, il commença sa carrière à Lille puis dès 1935 fut nommé à l’école de Ghyvelde. De 1936 à 1938, il
fit son service militaire en Algérie. Il fut instituteur à Saint Pol sur Mer.

Puis il fut appelé en sa qualité de disponible en mars 1939. C’est en Tunisie que vint le surprendre la déclaration de guerre, il était alors lieutenant.

Il fit la campagne de France jusqu’en juin 1940 quand il fut fait prisonnier dans un stalag en Allemagne et enfin libéré en mai 1945. Puis il épousa Valentine D’Heeger native d’Hondschoote elle-même institutrice à Ghyvelde. Elle deviendra directrice des filles et y terminera sa carrière en 1970. Elle lui donnera une fille Marie-Danièle en 1949.

C’est Madame Bruneel qui fondera en 1945 avec Mr Leclair et Mr Benard « l’Amicale Laïque Janssoone ».

Mr Bruneel, quant à lui, créera avec Armand Théodon « la Jeunesse Sportive Ghyveldoise » (JSG) qui vit éclore des champions notamment dans la course à pied.

On doit à Albert Bruneel le développement du sport à Ghyvelde avec la construction du « stade Yvon Toulouse » du nom d’un jeune sportif ghyveldois décédé accidentellement mais surtout la création de l’habitat social HLM qui révolutionna la commune permettant à des gens modestes de posséder leur maison.

En 1965, il distribuait à l’ensemble des ghyveldois un petit livre sur l’histoire de Ghyvelde où il écrivait l’économie et parlait de ses projets.

Il fut pendant de nombreuses années trésorier de l’Amicale Laïque, secrétaire des AC-PG et membre de la section locale des AC et mutilés de guerre d’Hondschoote.

Il fut maire de Ghyvelde de 1953 à 1971. Il y a quelques temps, un juste hommage lui a été rendu : l’école
primaire fut renommé « Ecole Valentine et Albert Bruneel ».

Téléchargez un extrait du livre « Histoire de Ghyvelde » au format pdf